COP signifie coefficient de performance. Cet indicateur permet de déterminer le taux de rendement d’une pompe à chaleur lorsque celle-ci est utilisée en mode chauffage. Une PAC Air/Eau possède un COP de 3, c’est-à-dire que pour 1 kWh capté, la PAC restituera 3 kWh.
Plus une pompe à chaleur est puissante, plus celle-ci coûtera cher, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir une PAC en fonction de vos besoins. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est la puissance. En effet une PAC Air/Eau monophasé suffira pour les petites consommations d’électricité en revanche pour des consommations plus énergivores il sera nécessaire d’opter pour une PAC air/eau triphasé.
Une pompe à chaleur air/eau basse température produit une eau à température comprise entre 35° et 40°. Cette solution est adaptée aux logements neufs et bien isolés. Elle s’utilise avec des radiateurs ou bien des planchers chauffants.
La pompe à chaleur air/eau haute température produit une eau qui avoisine les 65°. Cette installation est adaptée pour des régions ou l’hiver est assez rude. De plus elle convient aux logements en rénovation car elle offre la possibilité de ne pas changer son système de chauffage existant.
Bien que la pompe à chaleur air/eau possède des avantages considérables, des inconvénients sont aussi observés. Certains modèles de PAC peuvent être bruyants. De plus, la PAC Air/Eau est plus efficace lorsque la température n’est pas trop basse. En sachant que son fonctionnement dépend de la température extérieure, elle pourrait être moins efficace en période de grand froid.
La pompe à chaleur air/eau est éligible à toutes les subventions existantes pour en citer quelques-unes : L’éco prêt taux zéro, le crédit d’impôts ou bien la TVA réduite à 5,5%. Toutes ces aides peuvent être cumulables entre elles.