Pompe à chaleur
air-air

Grâce aux différentes subventions du gouvernement, nous vous accompagnons dans vos démarches pour l’acquisition de votre pompe à chaleur air/air

Qu’est-ce qu’une PAC air-air ?

La pompe à chaleur Air/Air utilise l’énergie gratuite et inépuisable de l’environnement : l’air !

Elle utilise très peu d’électricité pour fonctionner, ce qui fait d’elle une installation respectueuse de l’environnement. Outre l’aspect écologique, choisir ce type d’installation est l’assurance de bénéficier d’un mode de chauffage facile d’utilisation.

Par conséquent, la PAC air/air est donc une chaudière efficace et économe en énergie.

La pompe à chaleur air/air est flexible, elle s’adaptera à tous types d’habitations. Deux unités minimum seront installées. Partant de ce fait, Il faudra pour cela posséder une surface extérieure minimum car la première sera installée dehors. C’est cette unité qui captera les calories contenues dans l’air. Là où les seconde(s) seront installées dans les pièces à chauffer où l’air sera dans un premier temps transformé puis sera redistribué à température ambiante choisie par l’habitant. 

L’air qui se propage du haut vers le bas entraînera la création d’une bulle thermique dans votre habitation et le confort sera retrouvé.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le principe d’une pompe à chaleur air/air est similaire au mécanisme d’un réfrigérateur. En effet, les calories nécessaires à son fonctionnement sont présentes dans l’air extérieur, une fois ces calories récupérées, elles sont redirigées vers l’intérieur afin de réchauffer l’air de votre habitat. 

Le fluide frigorigène utilisé par la PAC est extrêmement froid, lorsqu’il est réchauffé celui-ci devient gazeux. Il sera alors comprimé par un compresseur pour produire de la chaleur ou du froid.

 

À l’aide des énergies renouvelables, la pièce est donc à la bonne température à moindres coûts.

La mention COP

Premier indicateur de performance qui caractérise les pompes à chaleur air-air commercialisées en France, c’est le coefficient de performance COP qui indique leur niveau d’efficacité par rapport à une température donnée, par exemple, un COP de 5 traduit le fait que la PAC air-air en question produit 5 kW pour 1 kW d’électricité consommée.

Notez bien que, parfois, cet indicateur est remplacé par le SCOP qui signifie “coefficient de performance saisonnier” qui compare la quantité moyenne d’énergie consommée et produite durant une saison complète de chauffe/utilisation. Toutefois, les deux indicateurs ne reflètent pas les performances exactes de la pompe à chaleur air-air en question mais servent uniquement à mieux situer les gammes et comparer plus facilement entre les différents modèles et marques disponibles sur le marché.

Changement d'équipement,
comment procéder ?

crayon
1- Inscription

Je remplis le formulaire d'inscription en ligne sur notre plateforme

subvention
4- Subventions

Mon dossier est envoyé au service dédié Maprime Renov pour une étude de mes droits

relation
2- Mise en relation

Un conseiller me rappelle et relève les informations techniques necessaires

decision
5- Décision

Sous 15 jours une réponse concernant mon dossier me sera adressée

visite-tech
3- Pré-visite technique

Un technicien se déplace afin de vérifier la faisabilité de mon chantier

remplacement
6- Travaux

Fini d'avoir froid grâce à votre nouveau système de chauffage et en route vers les économies

crayon
1- Inscription

Je remplis le formulaire d'inscription en ligne sur notre plateforme

relation
2- Mise en relation

Un conseiller me rappelle et relève les informations techniques necessaires

visite-tech
3- Pré-visite technique

Un technicien se déplace afin de vérifier la faisabilité de mon chantier

subvention
4- Subventions

Mon dossier est envoyé au service dédié Maprime Renov pour une étude de mes droits

decision
5- Décision

Sous 15 jours une réponse concernant mon dossier me sera adressée

remplacement
6- Travaux

Fini d'avoir froid grâce à votre nouveau système de chauffage et en route vers les économies

Les avantages d'une pompe à chaleur
air-air

La pompe à chaleur air/air est la solution idéale si vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage performant tout en vous assurant de réaliser des économies d’énergie.

S’équiper à bas prix

À l’achat, la pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur aérothermique possède le coût le plus faible sur le marché comparé aux autres équipements. En effet, à titre comparatif, il faut compter 50 euros par m², contre presque 100 euros pour une pompe à chaleur géothermique, c’est-à- dire qui utilise la chaleur produite par la terre.

iStock-1168365012-scaled.jpg
reversible-avantages-carre

Réversible

Climatiseurs, radiateurs électriques, ventilateurs… Trop d’installations, trop de consommation… Nous avons la solution qu’il vous faut ! La pompe à chaleur air/air est ce que l’on appelle une pompe à chaleur réversible, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée en toute saison. En été elle pourra être utilisée comme climatiseur ; la pompe à chaleur envoie de l’air frais dans l’habitat et rejette l’air chaud à l’extérieur grâce au fluide frigorigène. Enfin en hiver elle vous procurera de l’air chaud en assurant la fonction de chauffage. Le confort sera au rendez-vous et vous n’aurez plus besoin de posséder différents appareils car tout est inclus dans la même installation !

Trois pour le prix d’un !

Votre serez ravis d’apprendre que l’installation d’une pompe à chaleur air/air vous fera faire des économies non négligeables. En effet, dans des conditions optimales d’utilisation, votre facture sera divisée par 3. Le coefficient de performance ou COP d’une pompe à chaleur air/air peut se situer entre 3 et 4. C’est-à-dire que pour 3 kWh produits, vous ne serez facture que d’1 kWh.
subventions-avantages-carre

SUBVENTIONS Conditions d'éligibilité

Contrairement aux autres dispositifs de chauffage, la pompe à chaleur air/air ne dispose pas de toutes les aides existantes. Mais elle est toutefois éligible à quelques-unes d’entre elles, qui sont d’ailleurs cumulables, afin de réduire le montant de votre investissement initial. 
Les conditions d’éligibilité sont :

Être propriétaire ou locataire

d’une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum

Disposer d'un mode de chauffage Combustible

(Gaz, Fuel, Bois)

Pouvoir justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme 

L’ANAH propose des subventions pour les particuliers voulant réaliser des travaux visant à améliorer le bilan énergétique de leurs habitations. Concernant l’installation d’une pompe à chaleur air/air, sous conditions de revenus vous pourrez prétendre à cette aide. Pour les foyers dits « modestes » l’aide se monte à 1 600 €, en revanche pour les foyers dits « très modestes » celle-ci est fixée à 2 000€. Mis à part les conditions de revenus, cette aide est accordée si votre logement à 15 ans d’ancienneté minimum, si les travaux sont réalisés par un professionnel qualifié, ils doivent également être effectués dans votre résidence principale.

Malheureusement, quelle que soit votre situation fiscale ou encore la configuration de votre foyer,  ce dispositif lancé par l’Etat n’offre aucune subvention pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Cette prime est délivré par les fournisseurs d’énergie (Total, Engie, EDF,…) pour les particuliers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur air/air est donc éligible à ce dispositif. Les entreprises CEE versent des aides aux propriétaires ou locataire, en échange de quoi elles reçoivent des certificats qu’elles fourniront à l’Etat.

Ils serviront à attester qu’elles encouragent leurs consommateurs à la réduction de leurs consommations d’énergie.

Profil Bleu
0
Profil Jaune
0
Profil Violet
0
Profil Rose
0

Le prêt écologique à taux zéro s’avère être un argument majeur à prendre en compte dans le cadre de l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air .

C’est un crédit classique qui est accordé dans le cadre de travaux ayant pour but une amélioration énergétique. 

La spécificité de ce crédit est que l’Etat prend en charge les intérêts à la place du bénéficiaire. 

Aussi, aucune condition de ressources n’est exigée.

Afin d’encourager leurs habitants à se doter d’une pompe à chaleur air/air, il est possible que certaines collectivités locales proposent des aides financières pour faciliter leurs démarches. Vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires auprès de votre administration locale.

AC Confort, partenaire national De Dietrich !

On ne présente plus la marque De Dietrich, qui est à la pointe de la technologie à la fois dans le secteur  de l’électroménager, mais également dans le domaine des énergies renouvelables. En effet la grande marque allemande propose des matériaux de haute qualité vous permettant un confort optimal. Sur certaines références comme la pompe à chaleur air/eau De Dietrich est en mesure de proposer des technologies compétitives avec des coefficients de performances (COP) très élevés. A savoir que, plus le COP est élevé plus la pompe à chaleur entraîne des économies d’énergie.

Pour résumé, grâce à ses partenariats AC Confort vous accompagne pour recevoir les aides et subventions de l’Etat mais vous permet également de bénéficier de matériaux hauts de gamme.

Questions
Fréquentes

Chaque année un entretien sera à prévoir, celui-ci est obligatoire si le fluide frigorigène de votre pompe à chaleur air/air est supérieur à 12 kW. Cet entretien peut faire l’objet d’un contrat avec votre fournisseur d’équipements. Les vérifications de bases seront faites sur l’unité intérieure, de même pour l’unité extérieure qui sera observée avec minutie car elle est plus exposée à la détérioration du fait de son emplacement.

Si le matériel est conforme et que l’installation a été bien réalisée, la durée de vie d’une PAC air/air peut facilement atteindre les 15 ans voir plus.

Seules les entreprises spécialisées dans les systèmes de chauffage seront qualifiées dans un premier temps, pour vous conseiller puis pour la mise en place d’une PAC air/air. Elle devra pour cela posséder les qualifications nécessaires pour procéder à cette installation.

Oui l’installateur devra être titulaire du statut Qualipac RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce statut atteste formellement qu’il possède toutes les compétences et connaissances nécessaires et qu’il est apte à réaliser votre installation dans les meilleurs conditions.

Nos Partenaires

Barême Prime Rénov

PRÊT À VOUS LANCER DES QUESTIONS ?

Remplissez notre formulaire et un conseiller vous rappeler sous 24h.